Bendix-commercial-vehicle-systems E-3 BRAKE VALVES 10/11 Manuel d'utilisateur

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Caractéristiques
de fonctionnement
Caractéristiques
de fonctionnement
SD-03-812F
DESCRIPTION
Les clapets de frein E-2
et E-3
de Bendix
®
sont des clapets de frein à circuit
simple qui donnent au conducteur un point de contrôle unique du système
de freinage de service. Le clapet peut être actionné par une pédale ou ajusté
sur un levier raccordé par tringlerie à une pédale de frein conventionnelle. Le
mouvement de la pédale commande l’application et le relâchement graduels
de la pression d’air aux cylindres des freins du véhicule, pour appliquer ou
relâcher les freins du véhicule.
Les clapets de frein E-2
et E-3
utilisent un ressort en caoutchouc logé dans
un dispositif de retenue pour réduire la course du plongeur lorsque comparée
à la conception antérieure des clapets de frein à circuit simples.
Le clapet de frein E-3
diffère du clapet E-2
, car il utilise un autre type de
piston (voir la Figure 1), qui exige une plus grande course du plongeur. La plus
grande course du clapet E-3
réduit sa sensibilité dans la plage d’application
de 0 à 275 kPa (0 à 40 lb/po
2
) lorsque comparé au clapet E-2
. Mis à part la
différence entre les pistons, les clapets E-2
et E-3
sont identiques. Une
rondelle d’identi cation, située sous l’anneau de retenue et dans l’ori ce de
la soupape d’échappement, permet de différencier les clapets de frein E-2
et E-3
.
Les clapets E-2
et E-3
sont dotés d’un ensemble de soupape d’aspiration/
d’échappement amovible qui n’exige aucun débranchement des conduites d’air.
Un clapet d’échappement situé dans la partie inférieure de l’insert empêche la
pénétration de contaminants dans la soupape par l’ori ce d’échappement. Une
extension d’échappement en option est proposée si une conduite d’acheminent
de l’échappement est requise.
Le dispositif compte deux (2) ori ces d’alimentation de 12,7 mm (1/2 po) P.T.,
quatre (4) ori ces de débit de 9,52 mm (3/8 po) ou de 12,7 mm (1/2 po) P.T.
et deux (2) ori ces accessoires de 6,35 mm (1/4 po) P.T. (dans la section
alimentation du clapet).
FONCTIONNEMENT
Application
Une application sur la pédale exerce une force sur le plongeur, le ressort
gradué en caoutchouc et le piston. Le mouvement descendant du piston crée
un contact entre la tige du piston (qui est le siège de l’échappement) et la
soupape, ce qui ferme l’échappement. La fermeture de l’échappement actionne
le déplacement de la soupape d’aspiration hors de son siège. La pression d’air
peut alors circuler par la soupape d’aspiration, sortir des ori ces de débit pour
aller jusqu’aux cylindres des freins, qui sont alors appliqués.
Clapets de frein E-2
et E-3
de Bendix
®
FIGURE 1 - CLAPET DE FREIN E-3
(VUE EN SECTION)
DISPOSITIF
DE
RETENUE
JOINT
TORIQUE
RESSORT
DE RAPPEL
DE PISTON
ANNEAU DE
RETENUE
RESSORT
PRÉCONTRAINT
SIÈGE DU CLAPET
D'ÉCHAPPEMENT
SOUPAPE D’ASPIRATION/
ÉCHAPPEMENT
VIS
D’ASSEMBLAGE
ENSEMBLE
D’INSERTION
SIÈGE DE RESSORT
RONDELLE
RESSORT EN
CAOUTCHOUC
DISPOSITIF DE
RETENUE
RESSORT DE SOUPAPE
JOINT TORIQUE
JOINT TORIQUE
DIAPHRAGME
RONDELLE
VIS
11
10
6
2
3
1
4
12
8
9
21
20
19
18
16
13
PLAQUE DE
FIXATION
PÉDALE
ORIFICES
AUXILIAIRES (2)
ORIFICES DE
DÉBIT (4)
ÉVACUATION
ORIFICES
D’ALIMENTATION (2)
7PISTON
CLAPET DE FREIN E-2
- E-3
ORIFICES
AUXILIAIRES (2)
ORIFICES DE
DÉBIT (4)
ÉVACUATION
ORIFICES
D’ALIMENTATION (2)
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Résumé du contenu

Page 1 - Caractéristiques

1Caractéristiquesde fonctionnementCaractéristiquesde fonctionnement SD-03-812FDESCRIPTIONLes clapets de frein E-2™ et E-3™ de Bendix® sont des clapets

Page 2 - ENTRETIEN PRÉVENTIF

2ÉquilibréLorsque la pression d’air dans la cavité au dessous du piston et la pression d’air fournie aux cylindres de frein sont égales à la force méc

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3Démontage de l’insertREMARQUE : Il est recommandé de remplacer l’intégralité de l’insert.7. Déposer le joint torique (17) du siège de la soupape an

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